Ateliers sur-mesure

Propositions d’ateliers écoles

A la rencontre des plantes sauvages et médicinales locales

Sortie à la journée ou demi-journée avec une accompagnatrice formée à la naturopathie et connaissant les vertus des plantes locales. Repérage des plantes dans leur milieu, apprentissage des vertus de chacune, prise de conscience de la beauté et de la fragilité de ces écosystèmes de nos collines, dessins de plantes et fabrication d’un herbier pour la classe.

Le Carré des simples

Histoire, mise en place et entretient d’un carré des simples pour apprendre fabriquer tisanes, macérats huileux et baumes avec les plantes du jardin, si chères à nos grands mères. Constitution d’un herbier, et de tisanes par les enfants. Remise de livret de recettes.

Apprendre à communiquer ensemble pour prendre des décisions

Atelier à la demi-journée, avec une animatrice formée aux process de gouvernance partagé et d’intelligence collective. Mise en place d’exercices d’implication et de responsabilisation individuelle pour comprendre le fonctionnement de la prise de décision par consentement.

Découverte de l’élection sans candidat

Atelier à la demi-journée, avec une animatrice formée aux process de gouvernance partagé et d’intelligence collective. Découverte du fonctionnement d’une élection sans candidat, idéal pour élire par exemple les délégués de classe. Ainsi, les élèves vont apprendre à exprimer leur point de vue, s’écouter les uns les autres et choisir ensemble la personne légitime.

A la découverte de nos émotions pour comprendre nos besoins

Ateliers à la demi-journée avec un animateur formé aux process de la communication non violente. Expérimenter des jeux et des petits ateliers pour apprendre, reconnaitre et nommer ses émotions afin d’identifier nos besoins individuels. Ces ateliers seront accompagnés de fiches techniques pour pouvoir être reproduit en classe avec l’enseignant ou à la maison, en famille, pour une meilleure compréhension des besoins et sentiments de chacun.