Qui sommes-nous ?

Association Vivre en Sens

L’association Vivre en Sens est une association loi 1901 a but non lucratif qui a pour objet de promouvoir une écologie holistique, qui englobe écologie environnementale, relationnelle et personnelle, pour contribuer à un futur meilleur, durable et responsable.

Vivre en Sens souhaite reconnecter les personnes à elles-même, à la Nature et à leur environnement (dont les autres font partie), pour une société solidaire et harmonieuse. Ses outils passent par le tissage de nouveaux liens avec la Nature, la coopération inter-individuelle pour apprendre à vivre mieux ensemble et les soins individuels pour apprendre chacun à nous respecter dans nos besoins individuels.

Aujourd’hui, nous sommes pluriels, nous sommes Auriana (naturopathe et animatrice de cercle de femmes), Christelle (coach de vie, hypnothérapeute, axée sur le développement personnel), Jérôme (en formation en CNV et proposant des animations et ateliers autour de la communication de l’intention, soutenue par nos émotions et besoins) et Alexandra, qui nous apporte une grande aide sur le plan administratif/comptable !

Nous sommes aussi Nicolas (professeur de yoga) et Céline (praticienne ayurvéda) avec qui je co-anime plusieurs ateliers à venir ; Patrick et Vanessa, avec qui nous montons un projet de e-learning …

Toutes ces personnes se fondent au service du groupe, du partage, et de l’Unité pour continuer de grandir et d’évoluer, chacun à notre rythme, et selon nos aspirations.

Auriana Beauté

Ancienne sportive de haut niveau professionnelle, puis journaliste, j’ai enfin trouvé ma voie dans la naturopathie, les soins du corps et la reconnexion à la Nature. La vie est un chemin, et chacune des marches gravies mène toujours plus proche de son essence, vers la pleine réalisation de Soi. « Tout est juste »… Le sport de haut niveau invite à parfaitement connaitre son corps. Le journalisme résout des énigmes, apprend à faire des liens. A mon sens, le naturopathe est un subtile mélange des deux : une parfaite connaissance du corps humain associée aux qualités d’enquêteur, pour partir en quête de la cause initiale de votre mal-être.

« Pour être un authentique thérapeute trouve la cause de la cause de la cause et soigne là. » Hippocrate

Cette cause cachée, enfouie sous de multiples symptômes et émotions est bien souvent une dissonance entre votre vie actuelle et votre vie rêvée, que d’autres appellent votre mission de vie. Ma naturopathie accompagne, soulage, libère et guide vers ce chemin qui vous est votre. Ajoutez-y une pincée de connaissance sur les vertus des plantes, quelques outils de techniques manuelles, un soupçon de curiosité et d’ouverture et un profond besoin de lien avec Mère Nature … et nous y sommes, en plein coeur de la naturopathie, du moins, celle que je pratique. Pas de chimie donc, mais juste une alchimie entre nous, pour votre bien-être. La boite à malice du naturopathe est aussi variée que sa curiosité. La base bien-sûr fait appel aux plantes (phyto, aroma, elixir de Bach, gemmothérapie, …), mais également à des techniques manuelles et énergétiques (réflexologies, points de Knap, auriculothérapie, drainages…).  La plupart d’entre-nous, et c’est mon cas bien évidement, sommes formé à l’iridologie (étude de l’iris de l’oeil qui représente un véritable fenêtre ouverte sur le corps, ses faiblesses et prédispositions), et utilisons une anamnèse (sorte de questionnaire très poussé) pour mener notre enquête et ne rien laisser de côté.

Trouvez le bon naturopathe

Savez-vous qu’il existe une fabuleuse diversité de naturopathes ? Cette espèce est en pleine expansion, et c’est tant mieux. Les consciences s’éveillent et se libèrent. Cela dit, rien ne règlemente aujourd’hui ce métier. Pour trouver un praticien compétent, sachez qu’une seule école Française de naturopathie a été reconnue par l’Etat : le CFPPA de Hyères, également appelée Ecole Française de Naturopathie. Et ça tombe bien, c’est bien cette école qui m’a formée et diplômée.  D’autres écoles offrent néanmoins des formations de grande qualité. Elles sont toutes reconnues par l’OMNES. Pensez à vous en rapprochez si vous chercher un praticien compétent.

Auriana « Beauté « ?

Enfin, pour terminer les présentations,  je tiens à mettre au clair un petit détail pour une meilleure communication entre nous, car le sujet questionne mes lecteurs en général … « Beauté » est bel et bien mon nom de famille. Le nom de naissance inscrit sur ma carte d’identité, et non pas un petit surnom que j’aurais eu le luxe de m’offrir en devenant naturopathe. A ce propos, j’aurais d’ailleurs certainement plutôt choisi quelque chose du genre « Auriana Santé ». Mais la vie a voulu que ce soit Beauté qui m’accompagne. C’est ainsi, pas toujours facile à porter, surtout quand on ne choisi pas la voie de l’esthétique.  Néanmoins, je me console avec cette phrase de Victor Hugo : « Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. »

PS: Un petit portait de moi, écrit par Colibris… une autre partie de ma vie.

Jérôme Plessis

Musicien de coeur, passionné depuis l’adolescence par la psychologie et la communication, Jérôme est aujourd’hui fonctionnaire et en pleine transformation personnelle. La parentalité lui a ouvert, il y a 10 ans, les portes de la communication non-violente dans laquelle il a choisi de s’investir et de se transformer. Avec plus de 40 journées de formation, il a désormais intégrer un cursus de moniteur. Il est temps pour lui de partager ses expériences !